Les concertations menées en 2014, ont fait émerger la nécessité de travailler sur les pratiques de mobilités en levant les freins d’une offre insuffisante liée aux contraintes territoriales (ruralité, enclavement, infrastructures insuffisantes). Le programme d’action ainsi déterminé a mis l’accent sur des solutions souples en adéquation avec les besoins du territoire (population, acteurs publics et privées).

Dès l’été 2016 et avec le soutien du commissariat de massif (CGET), le Parc a entamé la mise en œuvre de ce programme. Il déploie alors la premiere phase du dispositif Rezo-Pouce dans les principales villes du Parc. Une expérimentation qui a suscité une large mobilisation. Profitant de cette dynamique, le Parc a décidé de renforcer son travail autour de la thématique de la mobilité en s’appuyant la stratégie du GAL Terres Romanes ; « Agir territorialement pour favoriser l’installation des acteurs économiques tout en valorisant le cadre de vie ».

L’articulation avec la stratégie du GAL a permis au Parc de construire un projet structurant : « Développer une pratique de mobilité durable et écoresponsable dans le PNR des Pyrénées Catalanes ». Celui-ci se décline en 4 actions distinctes :

  • Déploiement du système de covoiturage spontané « Rezo Pouce », tranche 2,
  • Apporter un soutien technique et méthodologique aux collectivités dans la prise en compte des mobilités douces dans les projets d’aménagements,
  • Accompagner les acteurs économiques dans la réflexion puis la mise en place d’un plan de mobilité,
  • Conduire des actions de sensibilisation auprès des agents de collectivités dans la pratique de mobilité plus respectueuse de l’environnement (écoconduite),

La conduite de ce projet s’est faite avec le concours financier du programme européen LEADER 2014-2020.  Celui-ci a permis la création d’1ETP d’un an et demie ainsi que le financement des supports indispensables à l’animation de la mission.

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