La finalité de ce programme transfrontalier est l’établissement d’un réseau de destinations touristiques s’engageant dans un tourisme doux, respectueux de l’environnement. La question des déplacements touristiques alternatifs à la voiture (train, mais aussi vélos, randonnées…) et de la desserte d’activités et des sites, est au cœur du projet.

Les partenaires du projet sont :

  • en Catalogne, les comarques du Pallars Jussa (chef de file) et du Pallars Subira (Train des Lacs).
  • en Occitanie, le territoire du Pays de la Vallée de l’Agly (Train Rouge), du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes (Train Jaune) et le Val d’Azun.

Au bout de 3 années de collaboration, les actions permettront :

  • D’améliorer la structuration du territoire en termes de desserte en « modes alternatifs à la voiture individuelle », cela pour la valorisation des sites et activités touristiques.
  • De proposer de nouvelles offres (notamment cyclables).
  • De créer, sur chaque territoire et selon des critères communs, des produits touristiques autour de la mobilité douce.
  • De mettre en place un « club » de destinations touristiques pyrénéennes, qui se fixent pour objectifs de promouvoir un tourisme durable se différenciant des autres formes de tourisme par le développement de la mobilité douce.

L’action du Parc

Dans le cadre du programme GPS Tourism, le Parc a obtenu des financements pour réaliser une étude sur la desserte du territoire à partir des principales gares du Train Jaune et sur l’aménagement des gares. Pour cette étude, en cours de réalisation, le Parc travaille avec le bureau d’études Kisio Analisys.

Une seconde action visera à doter l’ensemble des gares de panneaux type “Relais Information Service – RIS” pour donner un premier niveau d’information sur les richesses du territoire aux visiteurs arrivant en gare.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+