Le Parc est opérateur d’un Projet Agro Environnemental et Climatique (PAEC). Il s’agit d’un projet multi-partenarial rassemblant les structures agricoles et les gestionnaires d’espaces naturels.

Validé en début d’année 2017, il permet de passer un contrat avec les éleveurs afin d’ajuster et d’améliorer les pratiques pastorales. Les enjeux environnementaux ciblés sont des pelouses, prairies et zones humides ainsi que 2 espèces d’oiseaux, le lagopède et la grand tétras.

Plus concrètement, la présence du grand tétras sur les estives a conduit à la mise en place de mesures pour cette espèce. Elles consistent, entre autre, à retarder le pâturage sur les zones de nichées afin de ne pas créer de dérangement durant l’élevage des poussins. D’autres mesures ont pour objectif de maintenir les milieux ouverts par la dent de l’animal ou via une aide mécanique, évitant ainsi un embroussaillement trop important des parcelles.

Les mesures contractualisées tendent vers un objectif double : valorisation des milieux par les troupeaux et préservation de la biodiversité.

Share this post : Facebook Twitter Google+