Le Parc naturel régional joue un rôle dans la transmission des patrimoines, la concertation et la médiation entre acteurs ainsi que dans la sensibilisation des publics aux richesses, fragilités et enjeux de son territoire.

Le Parc s’investit dans des actions et projets d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) dans l’objectif de créer des liens entre :

  • un territoire, ses habitants et ses visiteurs (sensibilisation/information)
  • le Parc, ses actions et les habitants (implication citoyenne)
  • les habitants et les acteurs (lien social, réseaux)

Sur le territoire du Parc naturel régional, l’EEDD c’est tout d’abord une éducation à la diversité des patrimoines et des savoir-faire, et aux enjeux de préservation associés liés.

L’EEDD comprend l’environnement au sens large de la diversité des patrimoines (naturels, bâtis, mémoriels, vernaculaires…) présents sur le territoire, laquelle fait écho à la diversité des publics et des moyens déployés (sensibilisation, interprétation, médiation territoriale…) dont le point commun est de s’appuyer sur une démarche active et passionnée au contact direct des milieux et des pratiques.

Elle s’organise sur la base d’une expérience sensible, créatrice d’émotion, de curiosité, de déclics favorisant l’envie d’aller plus loin, de construire une compréhension et une analyse critique.

Cette pédagogie de la découverte in-situ, pose comme préalable que chacun soit en apprentissage tout au long de sa vie .

L’EEDD pour les enfants

Objectif Découverte à destination des scolaires
Parcours éducatif à destination des collégiens
Accueil de séjours jeune public (en projet)

L’EEDD pour les adultes et familles

Evénementiel itinérant
Conférences, animations

L’EEDD pour les professionnels

Formation et rencontres thématiques
Marque « Valeurs Parc naturel régional »