Evaluation et révision des plans de gestion site UNESCO
de Villefranche-de-Conflent et de Mont-Louis

Contexte :

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes comprend 66 communes, s’étendant sur un territoire de montagne de 300 m d’altitude à 2 921 m au sommet du Carlit. C’est un territoire rural au patrimoine remarquable au sein duquel les acteurs locaux s’organisent autour d’un projet structurant pour l’avenir. Il a pour mission la protection du patrimoine naturel et culturel, l’aménagement du territoire et le développement économique et social.

Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional est géré par les élus locaux réunis au sein du Comité Syndical. Cet établissement public a pour missions dans le domaine du patrimoine culturel : la gestion concertée pour la préservation du patrimoine, la contribution au développement économique et socioculturel du territoire à travers la sensibilisation, la promotion du patrimoine culturel et de culture locale.

Le territoire du Parc naturel régional possède un patrimoine culturel riche et diversifié dont deux sites, Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent, sont inscrits depuis 2008 au Patrimoine Mondial par l’UNESCO au titre de l’œuvre de Vauban dans le cadre du Réseau Majeur des Sites Vauban, association qui fédère les 10 autres sites en France et est composée de différents partenaires, dont le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et le Département des Pyrénées-Orientales. Les 2 sites UNESCO  de Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent sont gérés par les Communes (Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis) et leurs Communautés de communes respectives (Conflent Canigó et Pyrénées catalanes). En 2007, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a apporté son soutien technique aux sites pour la rédaction de leurs plans de gestion, documents d’orientation stratégiques mettant en évidence la pérennisation sur 30 ans de la conservation, de l’aménagement, de la valorisation culturelle et touristique des sites.

En 2018, les sites arrivent à l’aboutissement des seconds plans de gestion sur la période 2013-2018, il apparait donc nécessaire pour préparer la troisième période 2018-2024 de procéder à une évaluation de l’état des biens et une révision des plans de gestion.

Afin, de mener à bien cette mission le Syndicat Mixte du Parc naturel des Pyrénées catalanes, en partenariat avec les 2 communautés de communes, recrute son (sa) chargé(e) de mission Vauban (UNESCO).

Mission principale :

Le (la) chargé(e) de mission aura la tâche d’accompagner les sites dans l’évaluation et la révision des plans de gestion.

A 10 ans de mise en œuvre des plans de gestion, une actualisation est nécessaire afin de réactiver la dynamique de développement et d’impliquer à nouveau l’ensemble des partenaires sur une nouvelle phase de planification.

A ce titre, le (la) chargé(e) de mission Vauban (UNESCO) devra lancer, puis mener à terme, la révision des plans de gestion. Il sera responsable de :

  • constituer et animer un groupe technique « évaluation et révision »,
  • actualiser le diagnostic des sites en intégrant le bilan de la phase de mise en Œuvre 2007-2018,
  • actualiser la programmation pluriannuelle des sites et consolider les partenariats,
  • intégrer la stratégie de mise en tourisme des sites dans les nouveaux plans de gestion,
  • actualiser les projets culturels des sites.

Encadrement du travail :

Le travail du (de la) chargé(e) de mission Vauban (UNESCO) s’inscrira dans le cadre des travaux de la Commission et du Conseil consultatif Patrimoine, culture, catalanité composée d’élus, de partenaires du Parc et des commissions des deux Communautés de communes. Plus spécifiquement le (la) chargé(e) de mission organisera son travail autour des Comités de pilotage et groupes de travail relatifs aux projets UNESCO.

D’un point de vue technique, le (la) chargé(e) de mission sera intégré(e) au pôle «Valorisation des patrimoines et des ressources» du Syndicat Mixte du Parc naturel régional. Dans ce sens, son travail sera mené sous la coordination du chef de pôle concerné et sous l’autorité de la directrice et en étroite collaboration avec les 2 communes et 2 communautés de communes concernées.

Au vu des interactions naturelles entre leurs missions, le chargé de mission travaillera en lien avec le (la) chargé(e) de mission Patrimoine, Culture et Catalanité, du chargé de mission tourisme, de la chargée de mission urbanisme et paysage du Parc naturel régional, des chargés de missions patrimoine des 2 communautés de communes et la responsable du patrimoine du Département des Pyrénées-Orientales.

Profil :

  • Formation (bac+5) en aménagement du territoire, développement local avec une entrée développement touristique. Une expérience dans le domaine de la valorisation des patrimoines culturels sera également appréciée.

 Connaissances et savoir-faire :

  • Avoir une Connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités et des établissements publics de coopération intercommunale et plus largement des acteurs publics.
  • Avoir une connaissance des dispositifs d’intervention et de financements locaux, départementaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux,
  • Avoir une connaissance des acteurs et des partenaires locaux
  • Avoir une connaissance des problématiques de l’UNESCO, du cadre légal de protection des sites et des réseaux patrimoniaux
  • Connaissance des acteurs de la promotion et commercialisation touristiques.
  • Savoir animer des réunions de concertation.
  • Maîtriser des logiciels de bureautique sur PC (word, excel, power point)
  • La maitrise du catalan et de l’anglais serait fortement appréciée.

Aptitude et savoir être :

  • Capacité relationnelle exigée
  • Rigueur, méthode et organisation
  • Analyse et synthèse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à travailler avec les élus
  • Autonomie
  • La connaissance du territoire et de son histoire

Informations complémentaires

  • Statut :
    Cadre A de la fonction publique (attaché) contractuel.

CDD de 12 mois  à temps complet.

  • Lieu de travail : Maison du Parc à Olette (66360)
  • Rémunération :
    Grille indiciaire de la fonction publique territoriale
  • Prise de poste : début septembre 2018

Autres informations

  • Permis B obligatoire
  • Grande mobilité
  • Mission qui nécessite des déplacements à Paris pour les réunions du réseau et parfois dans d’autres sites du réseau / Parfois à l’étranger
  • Grande disponibilité

Candidature

Lettre de motivation et CV à adresser par voie postale ou informatique à :

Mme  La Présidente
Parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes
La Bastide
66 360 OLETTE

raf@parc-pyrenees-catalanes.fr et contact@parc-pyrenees-catalanes.fr

 Date limite de réception des candidatures avant le 15-09-2018

Renseignements :

Mme ETIEVANT, RAF –RH
tél. 04 68 04 97 60.
raf@parc-pyrenees-catalanes.fr

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