Le Parc naturel régional et de nombreux organismes de conseil vous accompagnent dans vos projets de construction ou rénovation. Chacun, à son niveau, peut jouer un rôle dans la valorisation de votre habitat.

L’action du Parc

La chargée de mission Energie vous conseille sur la rénovation de votre habitat, notamment sur les contacts à prendre pour le financement et sur les aspects techniques.

Les guides Couleur du bâti ancien et Matériaux du bâti ancien du CAUE vous donnent des repères simples pour bien réaliser votre façade et participer à la valorisation de l’architecture de nos villages.

Le Guide technique de la pierre sèche apporte quelques conseils pour s’initier à la construction d’un mur en pierre sèche. En vente dans les Maison de la presse, Maison du Parc…

L’ouvrage L’habitat traditionnel des Pyrénées catalanes, réalisé par Bruno Morin, architecte du patrimoine, présente des exemples de rénovation du bâti ancien intégrant des éléments contemporains : baie vitrée, énergie renouvelable, ouverture des espaces… En vente dans les Maison de la presse, Maison du Parc…

Retrouvez-nous au Salon de l’habitat de Prades les 6 et 7 octobre 2018.

Prestations et organismes ressources

Réussir son projet de rénovation, c’est s’informer auprès de différents interlocuteurs pour connaître les financements et optimiser les dépenses énergétiques.

  • Le Conseil d’Architecture et d’Environnement des Pyrénées Orientales (CAUE 66) aide à la définition des projets en amont des permis de construire ou déclaration de travaux.
  • Les communautés de communes ou les communes (service urbanisme) vous renseignent sur la règlementation et les autorisations nécessaires.
  • L’Espace Info Energie des Pyrénées-Orientales dispense des conseils pour la rénovation énergétique et la performance de votre bâti.
  • L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat propose différents dispositifs sur le territoire pour financer vos rénovations thermiques, mais aussi de salubrité, si vous êtes considéré comme un foyer modeste ou très modeste. Le Département des Pyrénées-Orientales (Programme d’Intérêt Général “Mieux se loger 66”) et la communauté de communes Conflent-Canigó (Opération d’Amélioration de l’Habitat) sont des partenaires financeurs.
  • La Région Occitanie finance la rénovation de votre habitation via son Eco-chèque
  • Conflent Energie est une association local qui promeut les économies d’énergies et le développement des énergies renouvelables.

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+