© Lucas Gentilhomme

Un Atlas de la Biodiversité inter-Communale sur les communes des Angles, de Matemale, de Réal, de Fontrabiouse-Espousouille, de Formiguères et de Puyvalador-Rieutort.

Un engagement des communes pour la valorisation et la préservation de la biodiversité du territoire.

Cuivré de la Bistorte Lycaena helle © Lucas Gentilhomme

 

Le Capcir, dans les Pyrénées-Orientales, est une région naturelle montagneuse riche d’une diversité d’espèces et de milieux typiquement montagnards. Cette plaine d’altitude, faisant le lien entre la Cerdagne et la haute Vallée de l’Aude, est mûe par l’économie touristique, notamment à l’ouest du territoire, mais également par une activité traditionnelle, plus particulièrement pastorale.

Les communes du Capcir, Les Angles, Matemale, Formiguères, Fontrabiouse-Espousouille, Puyvalador-Rieutort et Réal sont depuis des années actrices d’une conciliation du patrimoine naturel et des usages de la montagne. Afin de pouvoir se doter d’une réelle stratégie territoriale de la biodiversité, tant sur le plan de la mobilisation citoyenne que sur celui de la planification territoriale, les six communes du Capcir souhaitent parfaire leurs connaissances en terme de biodiversité. En ciblant des secteurs et plusieurs taxons à enjeux à prospecter, aux moyens d’inventaires professionnels ou participatifs, faisant appel à une mobilisation citoyenne, les communes capcinoises auront à disposition un état des lieux de cette biodiversité. La connaissance des enjeux naturels permettra de les valoriser auprès de tous : scolaires, jeunes, grand public ou encore agents techniques, mais également de définir un programme d’actions à mener après cet Atlas. Ce programme donnera aux élus, aménageurs et acteurs socio-professionnels des clés pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les documents d’aménagement et de planification territoriale.

Pour mener à bien ce projet, les élus communaux se sont entourés du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, du Groupe Ornithologique du Roussillon, de la communauté de communes Pyrénées Catalanes, de l’Office National des Forêts, de la fédération départementale des chasseurs, de la fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique et de nombreux autres acteurs, qui apporteront les éléments techniques pour répondre au vœu d’une biodiversité mieux connue et prise en compte dans le quotidien du Capcir.

Les axes de notre Atlas de biodiversité

  • 1 : Amélioration des connaissances de la biodiversité du Capcir
  • 2 : Mobilisation des publics au travers d’outils de communication et d’animation
  • 3 : Sensibilisation, formation et mobilisation des élus, équipes techniques, acteurs socio-économiques locaux et citoyens sur les enjeux de préservation de la biodiversité
  • 4 : Identification et synthèse des enjeux de la biodiversité du territoire des six communes inventoriées pour créer des supports d’information et des outils d’aide à la décision
Animation scolaire © PNRPC
Criquet ensanglanté Stethophyma grossum © Loan Arguel
Tarier des prés Saxicola rubetra ©Sylvie Champagnat GOR
Leucorrhine douteuse Leucorrhinia dubia © Loan Arguel

 

Les rendez-vous de l’ABiC du Capcir


Afin de vous faire découvrir la biodiversité capcinoise, des animations gratuites vous sont proposées.

Programme des animations 2026 à venir.

Consultez le programme des animations 2025 : Prog anim_ABiC_2025

Contacts

Chargée de mission Atlas de la Biodiversité Communale au Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes :
Audrey Fournés / audrey.fournes@parc-pyrenees-catalanes.fr / 04 30 95 05 33

Chargé de mission naturaliste au Groupe Ornithologique du Roussillon :
Mathurin Aubry / mathurin.aubry@gor66.fr / 04 68 51 20 01

Directeur général des services aux Angles :
Nicolas Rapoport / N.RAPOPORT@les-angles.fr / 06 74 80 61 79

Responsable du projet : Anne-Marie Coignard, seconde adjointe au maire des Angles

 

         

 

 

Avec le soutien financier de l’OFB

https://www.ofb.gouv.fr/abc

 

 

Les Angles, Matemale, Formiguères, Fontrabiouse-Espousouille, Puyvalador-Rieutort et Réal
Partager cet article : Facebook Twitter Google+