Conférence de Lionel Rougé, membre du conseil scientifique du Parc avec le maire M.Ségéric, Maire de Vigoulet Auzil (31) et des représentants du Parc.

Projection du film-recherche « Des champs et des maisons ». En 2013, pour redynamiser démographiquement son territoire, la commune de Vigoulet-Auzil programme son urbanisation. Elle prévoit la construction d’un lotissement sur la zone agricole de Canto-Coucut qui fait naitre la contestation et l’opposition de certains administrés. Entre changements paysagers et stratégies d’acteurs.

Un film-recherche réalisé par : Olivier Bories (MC géographie LISST-Dynamiques Rurales) et Jean-Michel Cazenave (IE audiovisuel LISST-Dynamiques Rurales).

 

Médiathèque de Saillagouse
19h- 23h
Gratuit, tout public

 

Programme

*19h. Projection du film documentaire : «Des champs et des maisons», film-recherche réalisé par Olivier Bories (MC géographie LISST-Dynamiques Rurales) et Jean-Michel Cazenave (IE audiovisuel LISST-Dynamiques Rurales), 2017.
* Buffet de produits locaux offert
* 21h. Débat : présentations et échanges avec le public. avec la participation d’élus, du Conseil scientifique du Parcs naturel régional et de techniciens.
Présentation des outils du SICOVAL : l’expérience «Build In my BackYard» (BIMBY) et présentation du «Bail Réel Solidaire» (BRS).

«Des champs et des maisons»

Le paysage des franges urbaines toulousaines change d’esthétique. Il se fait définitivement moins agricole et durablement plus minéral. Mais il existe encore, à quelques encablures du centre-ville, une zone de coteaux préservés de cette artificialisation dévorante. Les communes du secteur y ont adroitement usé de la réservation foncière pour défendre fermement la qualité du cadre de vie. Avec la chaîne des Pyrénées en toile de fond, ce sont donc les champs et les petits espaces boisés qui fabriquent un panorama unique et le lieu de vie de quelques résidents toulousains privilégiés.
C’est à cet endroit, sur la petite commune de Vigoulet-Auzil qu’a été engagé dès 2013 un travail de recherche sur l’artificialisation d’une terre agricole périurbaine. Cette année-là, cette petite collectivité décide de déclasser trois zones agraires et programme leur urbanisation. Le secteur de Canto-Coucut doit être le premier occupé par un lotissement de 30 lots…

Intervenants

. M. Georges Amengol, Vice Président du Parc, Maire de Saillagouse, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne,
. M. Jacques Ségéric, Maire de Vigoulet-Auzil, Vice-Président communication, agriculture, logement et urbanisme de la Communauté d’Agglomération du Sud-Est Toulousain
. M.Lionel Rougé, Enseignant Chercheur en urbanisme à l’Université Jean-Jaurès et membre du Conseil scientifique du Parc

Partager cet article : Facebook Twitter Google+