Coup dur pour les acteurs culturels,
Des nouvelles de ceux du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a la chance de compter parmi ses habitants de nombreux acteurs culturels, comédiens, conteurs, musiciens, ingénieurs du son, plasticiens ou encore professionnels du cinéma. La crise sanitaire sans précédent que nous vivons n’épargne aucun domaine sur son passage et le monde de la Culture est particulièrement touché : annulations de date en cascade, travaux de création stoppés en plein vol, parcours pédagogiques en partenariat avec les écoles du Parc qui ne pourront certainement pas reprendre…

Nous avons pris de leurs nouvelles et, même si l’optimisme les caractérise, la situation n’en demeure pas moins catastrophique. Bon nombre d’entre eux aurait dû participer au programme d’animations du Parc, les Palabres d’Aquí qui aurait dû débuter fin mars.
Comme la programmation culturelle de la Maison du Parc, les Palabres d’aqui sont gelées, ou en court de report.

La Compagnie Cielo explique « c’est un gros coup dur ». En Mars, leur nouvelle création, Llum, devait rencontrer son public suite à une résidence de création à Villefranche-de-Conflent. C’est pour Magali Espitalier : « un élan coupé en plein vol, et une longue traversée du désert qui s’annonce ».

Le monde du spectacle en télétravail ? les représentations virtuelles en visio conférence ou derrière un plexiglass ? Soyons sérieux …
La culture, c’est avant tout du lien social. C’est se retrouver autour d’une proposition artistique qui nous embarque en collectif ou qui nous permet de vivre et de faire ensemble. Pour Géraldine Stringer, de l’Atelier Automne du Livre, à Mosset, l’alternative numérique n’est tout simplement pas envisageable. Toutefois, elle nous confie que ce temps d’introspection forcée constitue un terreau fertile à la réflexion, pour réinventer de nouvelles pratiques et se lancer dans de nouveaux projets.

Steven Onghena, artiste Land Art basé à Fuilla, aurait dû amorcer la saison artistique au mois d’avril. Il met ce temps à profit pour imaginer de nouvelles formes d’expression en « immersion familiale en nature », un besoin d’après confinement qu’il pressent.

Concernant l’emploi direct, l’impact économique est pourtant déjà là. Neus Vila Pons de la Compagnie du Sarment, à Palau-de-Cerdagne nous fait part de leur situation, qu’elle qualifie de déstabilisante : « Les annulations vont amener les membres de notre compagnie dans une précarité certaine. On est en train d’essayer de mettre en place le chômage partiel pour témoigner des dates de répétitions et de représentations que nous n’avons pas pu honorer à cause du covid ».
Nous avons aussi une pensée particulière pour les salles de cinéma, capitales pour notre territoire.

L’emploi indirect sera inévitablement impacté par ricochet. Alain Aprville, coordinateur de l’association des Ciné-rencontres, ne sait pas encore dire si le 61e festival des Ciné-Rencontres pourra avoir lieu. Il en va de même pour le Festival Pau Casals, pour l’Université Catalane d’été ou le Festival de musique classique d’Hix … Les organisateurs d’autres évènements majeurs et emblématiques ont déjà décidé d’annuler. C’est le cas des Rencontres Romanes de Saint-Michel-de-Cuixà
Les festivaliers font habituellement battre le cœur des villages du Parc naturel régional en saison estivale, permettant aux restaurateurs, hôteliers, commerçants et producteurs locaux de travailler.

Malgré le contexte, nous avons senti une énergie palpable chez nos partenaires et l’envie de voir se développer de nouvelles pratiques. Parmi les témoignages que nous avons recueillis auprès de nos acteurs culturels du Parc, un message s’élève, comme l’association Beau Bruit l’exprime : « la crise actuelle n’est qu’un phénomène de la crise écologique et politique qui nous secoue » et Steven de rajouter qu’une « action urgente des pouvoirs publics, de la société civile et des citoyens est plus que nécessaire. NOUS, les artistes, pouvons faire beaucoup par la sensibilisation, l’information et la stimulation du grand public, surtout là où les autres disent des choses qu’on ne veut plus entendre. »

Les acteurs culturels pourront compter sur le soutien du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes pour traverser cette épreuve :

*en préférant les reports aux annulations des dates de notre programmation, dans la mesure du possible,
*en relayant leurs informations via nos outils de communication,
*en inventant de nouveaux dispositifs de diffusion des œuvres des artistes locaux auprès des programmateurs (en cours de réflexion).

Vous aussi, chers lecteurs, aidez nos artistes.

Vous, habitants, en suivant leurs travaux et en participant à leurs ateliers et spectacles. Vous, élus et structures publiques, en programmant leurs spectacles et en faisant appel à leur service dès que l’ensemble des voyants seront au vert. Ils auront besoin que les programmateurs s’engagent sur des dates dès maintenant pour 2021.

Ensemble soutenons le secteur culturel du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes !

image de bandeau : ©lemouvementassociatif.org

www.cielo.fr

http://www.beaubruit.net/

http://www.compagniedusarment.com/

https://artisanature.wordpress.com/

www.atelierautonomedulivre.org

www.cine-rencontres.org

http://www.lacompagnieki.com/

http://lacorneille.org/

https://fr-fr.facebook.com/lesplateauxhauts66/

http://encima3.encima.fr/

liste non exhaustive

images ci-dessous : ©PNRPC

   

  

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+