20 ans, jour pour jour, après la découverte de la station de Botryche à feuilles de matricaire (Botrychium matricariifolium) à Riutes (Latour-de-Carol), les acteurs locaux se réunissent pour assurer le suivi de la station et sa sauvegarde.

 

La vigilance de Jean-François, éleveur et botaniste en Cerdagne, a permis d’anticiper le projet de coupe forestière de Boris et laissé le temps à Jean-Marc (qui avait découvert la station) et au Parc naturel régional des Pyrénées catalanes de le sensibiliser sur la présence de cette espèce protégée.
Résultat : la coupe de bois a été réalisée de façon à ne pas impacter cette petite fougère.

Le Botryche se trouve généralement sur des pelouses rases du nord-centre de l’Europe. Dans les Pyrénées-Orientales elle atteint la limite sud de son aire de répartition où elle se plait, plutôt dans des sous-bois clairs, probablement parce qu’elle y trouve la fraicheur et l’humidité nécessaires à son développement. Ainsi, si une légère éclaircie ne l’impact pas, la détérioration du sol par le passage d’engins ou le dépôt de bois au sol lui sont fatals.

 

Le Botryche est protégé au niveau international par la convention de Berne.

En France il est inscrit sur la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire.

Cette espèce est suivi dans le cadre de Floralab, un projet transfrontalier de connaissance, protection et sensibilisation de la flore rare et menacée de l’est des Pyrénées (France, Espagne, Andorre) qui a fait l’objet d’un financement européen de 2020 à 2022 et pour lequel un nouveau financement a été demandé pour 2024.

Site : https://www.floralab.eu/

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+