C’est par une belle matinée de juillet qu’un groupe constitué principalement d’habitants de Caudiès-de-Conflent et mené par Bastien Louboutin , entomologiste de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), est allé à la rencontre du monde fascinant des insectes.

Pendant les 4 heures de balade qui nous ont mené autour du plan d’eau de Caudiès, Bastien grâce à ses yeux et ses connaissances affûtées, nous a révélé de nombreux secrets sur les insectes dont la libellule. Cet être fascinant passe la première partie de sa vie dans l’eau en état larvaire avant de se métamorphoser en un être volant plein de couleurs et de grâces. Le fuselage de la libellule a inspiré de nombreux ingénieurs pour concevoir des machines volantes comme les hélicoptères. On appelle cela le biomimétisme.

 

Libellule du groupe des zygoptères à l’affût sur un perchoir © PNRPC
Libellule du groupe des zygoptères à l’affût sur un perchoir © PNRPC

 

Larve de libellule pêchée dans le lac de Caudies ©PNRPC
Larve de libellule (Aeschnidé) pêchée dans le lac de Caudiès ©PNRPC

 

Les informations apportées par Bastien et les découvertes réalisées dans ce lieu singulier du lac de Caudiès, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes et du site Natura 2000 du Madres-Coronat, ont enthousiasmé autant les adultes que les enfants.

De superbes espèces ont pu être observées dont la libellule à quatre tâches, l’échiquier d’Occitanie mais aussi une libellule rare comme l’Agrion de Graëlls nouveau pour le Conflent ou encore un diptère remarquable : Choerades gilva, repéré par les enfants qui ne semblait pas encore répertorié dans les Pyrénées-Orientales.

Pour plus d’informations, consultez la page internet du Parc dédiée aux insectes et le Carnet des remarquables insectes du Parc. Il est recommandé d’accéder au lac de Caudiès à pied, soit depuis le village soit depuis le départ de la piste. Ensemble, respectons la nature. Ouvrez l’œil et oubliez vos préjugés, dans chaque coin de nature de fascinants insectes sauront vous émerveiller.

 

Le groupe découvrant les richesses des abords du lac de Caudies © PNRPC
Le groupe découvrant la diversité aérienne et aquatique des abords du lac de Caudiès © PNRPC

 

L’Agrion de Graëlls, demoiselle très localisée en France © Bastien Louboutin

 

Choerades gilva, diptère Asiliidae, nouvelle espèce pour le département repéré par les enfants lors de la sortie © Bastien Louboutin

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+