Le mardi matin 14 juin, a eu lieu une demi-journée de formation auprès des professionnels de la montagne, marqués Valeur Parc naturel régional sur la thématique forêt, dans la Forêt domaniale de Font-Romeu,sur le parking du refuge des Fornells. Les marqués Valeurs Parc ainsi que les acteurs du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, accompagnateurs en montagne, office de tourisme…) ont été sensibilisés aux différents rôles de la forêt.

3 intervenants ont animé la formation : ONF, Bois Énergie 66 et Fédération des réserves naturelles catalanes

Jacques Volle, technicien forestier territorial en Cerdagne/Capcir a présenté les différents travaux sylvicoles réalisés par l’ONF en forêt domaniale. Il a présenté une parcelle mise en défens pour favoriser la régénération du peuplement et l’abroutissement du gibier. Il nous indique que des coupes d’ensemencement de pins sylvestre/pin à crochet sont réalisées.
Nous avons ensuite observé une parcelle après coupe d’amélioration/coupe d’éclaircie. Cela consiste à abaisser la densité des jeunes arbres, en récoltant les arbres les moins prometteurs pour permettre aux plus vigoureux de se développer. Sont décrites les opérations sylvicoles réalisées : martelage, coupe, débardage… Chaque opération est règlementée et doit être contrôlée afin d’éviter le tassement du sol, l’écorçage des bois. Pour favoriser l’apport d’humus, les rémanents sont laissés sur l’exploitation.
Enfin, nous a été présenté l’arboretum de l’ONF de Font Romeu : créé 1938, il s’agit d’une collection représentative des plantes locales des Pyrénées. Des essais sont réalisés pour faire face au changement climatique.

Dans un second temps, Grégory Zabala, Chargé de mission approvisionnement à Bois Energie 66 a présenté son association. Le but de l’association est d’accompagner les professionnels pour la mise en place de chaudières bois à plaquettes et granulés, mais également de réaliser des études de faisabilité auprès des communautés de communes…

La filière locale de bois énergie sur le territoire permet de valoriser les rémanents qui ne sont pas d’assez bonne qualité pour être utilisés en bois d’œuvre, industrie, trituration. Elle favorise des réseaux d’approvisionnement locaux en énergie. Grégory nous montre l’intérêt des essences de feuillus et de résineux selon leurs usages (bois buche, bois énergie).

Enfin, Raul Pimenta, technicien naturalité forestière à la Fédération des réserves naturelles catalanes, a l’attention sur la signification des forêts à caractères naturels, ainsi que les niches écologiques; l’importance relative de la présence de vieux bois/bois morts pour la biodiversité en forêt, ainsi que celle des vieilles forêts, présentes à 2% sur le département. A la fin de la balade, Raul Pimenta a présenté quelques arbre-habitats, sur lesquels on y trouve toutes sortes de dendro- microhabitats*. Pour les identifier, nous utilisons le guide de poche des dendromicrohabitats (D .Larrieu, 2020).

Tant de richesses des forêts que les professionnels du tourisme pourront partager avec les visiteurs du Parc !

* singularité morphologique portée par un arbre et qui est utilisée par des espèces parfois hautement spécialisées, au moins durant une partie de leur cycle de vie.

©PNRPC

Partager cet article : Facebook Twitter Google+