Cet été 2022, les agents de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes ont fait avancer le protocole de suivi des forêts sur la Réserve nationale de Py. Il s’agit du Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières (PSDRF*).

Cette année l’inventaire se concentre sur 49 placettes déterminées, parmi les 173 que compte la Réserve de Py. Le suivi est réalisé par les agents de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (FRNC), Raúl Pimenta, chargé de mission suivi des forêts à caractère naturel, accompagné de Sylvain Daniel, conservateur de la Réserve de Py,et de leur stagiaire Martin Mudoy-Deverlanges.

À l’aide de compas forestier, vertex et autres outils de mesures, les agents de terrain suivent l’évolution de la forêt : régénération, bois vivants, bois morts sur pied et au sol, augmentation des diamètres, dendromicrohabitats** présents…


 


schéma illustrant les différents types de dendromicrohabitats présents sur un arbre

 

Qu’est-ce que le Protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières (PSDRF) ?

*Le PSDRF, coordonné par les Réserves Naturelles de France (RNF) depuis 2005, est une commande du Ministère en charge de l’environnement, visant à harmoniser le suivi des forêts à caractère naturel à l’échelle nationale.

Il assure l’acquisition dans le temps de données sur la répartition des volumes de bois entre les différents compartiments de l’écosystème forestier. Il permet d’obtenir des données sur les essences forestières en place, leurs caractéristiques, de suivre la régénération, d’étudier les différents compartiments du bois mort, ainsi que les micro-habitats liés aux bois vivants, dépérissant ou morts.

Rappelons que la survie de plus de 40 % des espèces forestières européennes est liée au volume, à la diversité et à la continuité du bois mort en forêt.

Grâce à l’installation de placettes permanentes, ce protocole permet de suivre les peuplements forestiers dans le temps et dans l’espace. Il s’agit d’un suivi particulièrement fin en ce qui concerne l’origine et l’histoire de vie des arbres : croissance, dépérissement, accidents, mortalité sur pied, vieillissement de l’arbre mort en chandelle, en souche, en chablis au sol…

Mis en place à partir de 2006 dans 6 réserves naturelles catalanes (3 sur le massif du Canigo et 3 sur le massif du Madres-Coronat), ce sont actuellement 408 placettes qui sont suivies avec un pas de temps de 15 ans. À la fin du premier passage, en 2012, cela représentait 13 960 arbres vivants et morts sur pied.
Le second passage a eu lieu en 2021 pour les réserves naturelles catalanes, notamment en à Jujols.
Cet été 2022 les remesures ont été réalisées en RNN de Py, en 2023 ce sera le tour de la RNN de Mantet…

DÉFINITIONS

*Dendrométrie : Du grec ancien « déndron » qui signifie « arbre ». Science forestière qui traite de la mesure des caractéristiques physiques quantifiables des arbres et/ou des peuplements (diamètre, hauteur, volume, etc.).

**Dendromicrohabitats : De habitat, précédé des préfixes dendro- (« relié aux arbres ») et micro- (« petit, minuscule »); littéralement, « microhabitat retrouvé dans les arbres ». Il s’agit d’un type de microhabitat associé spécifiquement à la structure normale ou pathologique d’un arbre (e.g. balai de sorcière, trou de pic, dendrotelme, broussin, etc.). Ils constituent des refuges, des lieux de reproduction, d’hibernation et de nutrition cruciaux pour des milliers d’espèces.


Mesure du diamètre d’un petit bois mort au sol (relevé sur trois transects linéaires de 20 m de longueur chacun).

 


Mesure du diamètre d’un arbre vivant (placette relascopique  pour les arbres vivants de diamètre > 30cm), et relevé des dendromicrohabitats.

 


Relevé des coordonnées polaires au pied d’un arbre (azimut en grades et distance en mètres vis-à-vis du centre de la placette).

Photos : PNRPC
Rappelons que la survie de plus de 40 % des espèces forestières européennes est liée au volume, à la diversité et à la continuité du bois mort en forêt.
Partager cet article : Facebook Twitter Google+