Exposition photo en extérieur
Maison du Parc des Pyrénées catalanes
La Bastide, 66360 Olette

Jusqu’au 30 mai

Déclics Phanérozoïques

Venez découvrir les paysages et objets géologiques des sites remarquables des Parcs naturels régionaux des Pyrénées catalanes et des Corbières-Fenouillèdes.

Déclics Phanérozoïques permet de saisir la diversité et la complémentarité des paysages à travers une série de photographies réalisées dans les deux Parcs. Nous vous invitons à une flânerie géologique, résumant en quelques images 600 millions d’années d’histoire des Pyrénées.

Durant plusieurs jours, les agents des Parcs ont accompagné Pierre Mérimée, photographe, pour le guider sur les géosites sélectionnés, afin de proposer des prises de vue uniques. Ils ont appuyé techniquement la prestation, orientant le photographe afin qu’il adopte l’œil du géologue. Par son orientation artistique, le photographe a sublimé la technicité géologique imposée par la discipline pour la rendre accessible à tou.te.s.
* 20 bâches extérieures seront exposées à la Maison du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes jusqu’à fin mai 2023 (expo itinérante, format A0).
* 20 panneaux intérieurs sont disponibles pour le prêts aux structures partenaires (expo itinérante, format A1).
* 6 posters promotionnels sont disponibles pour les partenaires de la Géotravserse et mis à la vente.

Le Photographe

 

Pierre Mérimée est né à Tarbes, France en 1974. Après un diplôme de Plasticien à École supérieure des arts appliqués Duperré, (1994), Pierre étudie le Design Produit à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (1995) puis à Kingston University (1996).

Il a développé une passion pour la photographie depuis l’âge de 17 ans, croissante après avoir délaissé les studios de design pour prendre une bouffée d’air frais avec la tribu Dongas dans la région du Somerset, au Sud-Ouest de Angleterre (1996). De ces rencontres résulte sa première publication dans le quotidien Libération.

Pierre vit à Latour-de-Carol et collabore avec la presse nationale et les entreprises depuis presque 25 ans. (Terres Catalanes, l’Equipe, le Monde, Libération, GEO, le PNR des Pyrénées Catalanes entre autres) et les évènements culturels et sportifs des Hauts Cantons de Cerdagne et Capcir.

la Géotraverse

un itinéraire pédestre traversant les Corbières-Fenouillèdes et les Pyrénées catalanes

Ce grand itinéraire emprunte les GR®10 et du GR®36 et propose une lecture géologique des paysages.
Au-delà de l’approche géologique, la Géotraverse incite à sortir des sentiers battus pour découvrir les villages et aller à la rencontre des act.eur.rice.s qui font vivre le territoire.
Des circuits secondaires se greffent à l’itinéraire principal et invitent visit.eur.rice.s à prolonger leur séjour. Les habitant.e.s pourront aussi redécouvrir les terres qu’ils habitent en prenant de la hauteur.

Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une carte interactive pour guider tous les curieux sur des dizaines de sites d’intérêt géologique.

Genèse du projet Géotraverse

Depuis 2021, les Parcs naturels régionaux des Pyrénées catalanes et des Corbières-Fenouillèdes travaillent sur la mise en valeur de leur héritage géologique commun. Leurs territoires complémentaires recouvrent l’intégralité de l’histoire géologique de la chaîne des Pyrénées. Ces paysages sont les témoins de cette longue histoire, vieille de 600 millions d’années, qui se raconte du fond des océans jusqu’aux sommets des monts. C’est à travers la diversité des paysages traversés depuis les cimes minérales des hauts cantons de Cerdagne et du Capcir jusqu’à la Montagne d’Alaric en passant par les terrains plissés des Corbières que cette complexité se dévoile.

Les natures des différentes roches et formations, leur couleur et la végétation associée, les formes de reliefs héritées de leur rencontre avec le climat et les objets souterrains sont des portes d’entrée pour la compréhension des territoires. Aussi une traversée d’un Parc à l’autre, de la montagne à la mer, offre à la fois un livre ouvert sur l’histoire des Pyrénées mais aussi sur l’identité des Pyrénées méditerranéennes.

Les activités humaines à travers l’Histoire découlent de la diversité de ses paysages.

Au-delà de son lien avec le riche héritage minier des deux Parcs, la géologie est le dénominateur commun à leurs patrimoines multiples : bâti de l’architecture romane, pierre sèche, marbrerie, joaillerie, terroir, agriculture, pastoralisme, thermalisme, artisanat et industrie.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+