Mercredi 20 septembre s’est déroulée la Palabre d’Aqui « La forêt nous fait du bien ! » à St Pierre-dels-Forcats réunissant près de 100 participants avec une grande mixité : habitants, patients et résidents des structures de santé du plateau cerdan, des enfants de centre de loisirs, des professionnels de la santé et de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.

Cette journée organisée en partenariat avec le Contrat Local de Santé Montagnes Catalanes et les adhérents de la TRAM66 (réseau départemental d’éducation à l’environnement) a permis au public de re-découvrir la forêt autrement, de prendre le temps, de se faire du bien au travers d’ateliers d’immersion dans la Nature :

grimpe d’arbre, atelier d’écriture, jeu de piste, Gi Gong, bain de forêt / Shinrin Yoku, balade en joëlette, médiathèque en plein air, stands et exposition 

Cette agréable journée nous a permis de questionner notre rapport à la forêt et à la Nature et en mesurer les bienfaits sur la santé mentale. Nous souhaitons inciter les habitants de la montagne qui parfois ne prennent pas le temps de s’y promener et de s’y connecter…

Les études récentes démontrent que le contact avec la nature est essentiel pour notre santé, tant au niveau physique que mental. Il renforce les défenses immunitaires, contribue au bon fonctionnement de l’organisme et diminue le stresse. Aussi nous prenons davantage conscience que la santé humaine est liée à la santé animale et à la biodiversité (concept « One Health »), et que tout ceci constitue un équilibre. Protéger son environnement, protèges donc notre santé.

De nombreuses initiatives et projets se développent dans cet état d’esprit, favorisant la reconnexion dans la Nature et de déconnexion aux écrans, comme la dynamique « Sortir » de la TRAM66 qui promeut notamment « l’école du dehors » et comme Louis Espinassous* qui préconise « une éducation plus proche de la nature, cette dernière disparaissant au profit « de la sécurité, de l’hygiène, de l’asepsie du vivant ».

Comme Alix Cosquer** le précise « Les recherches les plus récentes le prouvent et montrent que notre cerveau ne fonctionne jamais aussi bien que lorsque nous nous mettons au vert. […] Nous détacher de l’intelligence artificielle pour adhérer, tant individuellement que, surtout, collectivement, à des valeurs, à des objectifs, à des savoirs qui mettent le vivant au cœur de… notre vie. »

Merci à tous les partenaires de l’événement :

Robin Piegay / Haut Perché ; Carme Ruset Font / association Sours ; Blandine Margoux / Lectures pas à pas • Écritures à ciel ouvert ; Sandrine Bienfait / Eveil rando ; Antoine Far i Ferrer / Escuela Taoista del Sur La union completa ; Maison de la Vallée d’Eyne ; Les Petits Débrouillards ; Nataph ; Réseau des médiathèques de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes ; Mairie de St Pierre dels Forçats ; TRAM66 ; CLS Montagnes Catalanes.

Photos © PNRPC

En savoir plus, Références bibliographiques :

Louis Espinassous*, éducateur, biologiste, ethnologue, romancier, conteur et aujourd’hui berger, travaillant plus particulièrement dans l’éducation-nature. Ouvrages : « Pour une éducation buissonnière » ; « Besoin de nature », « Pour une éducation buissonnière ».

Alix Cosquer**,  chercheuse en psychologie environnementale / psychologie de la conservation, docteure en biologie de la conservation du Muséum national d’histoire naturelle, en accueil au laboratoire CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive), à Montpellier. Ouvrage : « Le lien naturel ; pour une reconnexion au vivant ».

Les recherches les plus récentes le prouvent et montrent que notre cerveau ne fonctionne jamais aussi bien que lorsque nous nous mettons au vert.
Partager cet article : Facebook Twitter Google+