Le 12 janvier 2023, des agents des Réserves Naturelles catalanes, de l’Office Français de la Biodiversité, de l’Office National des Forêts, du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes ont assisté à une formation sur les petites chouettes de montagne, la chouette chevêchette et la chouette de Tengmalm. Cette dernière est ponctuellement rencontrée dans le Parc naturel régional et l’approche de la période de reproduction de cette discrète espèce est l’occasion de faire un petit zoom sur cet animal méconnu !

Pour une surprise, c’est une chouette surprise

Petit rapace montagnard, la chouette de Tengmalm (appelée aussi Nyctale de Tengmalm) est un oiseau qui affectionne les massifs forestiers, en majorité constitués de conifères. Il s’agit d’une espèce largement répandue, dans toute la zone occupée par la taïga (Asie, Amérique), avec des couloirs méridionaux. Les Pyrénées sont la limite méridionale de répartition de l’espèce en Europe occidentale. En France métropolitaine, où l’espèce est majoritairement sédentaire, on la retrouve dans l’ensemble des massifs montagneux.

A l’échelle du Parc, la chouette est connue sur les massifs forestiers d’altitude de chacun des trois sites Natura 2000 (Capcir, Carlit,  Campcardos, Massif du Madres-Coronat, Massif du Puigmal-Carança).

Ce Strigidé (nom de la famille des chouettes), a une taille allant de 21 cm à 28 cm, et une envergure de 50 à 60 cm. Son plumage adulte est brun tacheté de blanc sur le dos, le ventre est quant à lui blanc-beige ponctué de brun roussâtre, et son visage est marqué de disques faciaux blancs, ceignant des yeux jaune et noir. Ces disques donnent à la chouette comme une expression étonnée.

Les jeunes ont un plumage plus uniformément brun sombre.

C’est un oiseau au mœurs entièrement nocturnes, qui se nourrit essentiellement de micromammifères (campagnols, souris, musaraignes) qu’il chasse à l’affût.

Juvéniles. La couleur est bien plus sombre que chez l’adulte. Photo : © Bent Christensen
Lien :
https://www.mynewsdesk.com/se/sveriges_lantbruksuniversitet__slu/images/paerluggleungar-i-vaesterbotten-58962

 

La chouette de Tengmalm est très difficile à observer en raison de ses mœurs nocturnes. Photo : © James Feijoo

Cette chouette niche dans des cavités de Pic noir abandonnées. La reproduction a lieu en fin d’hiver – début de printemps ; le chant, audible jusqu’à plusieurs kilomètres, est formé d’une série rapide de 5 à 8 « pou » doux. La femelle pond généralement 3 à 7 œufs couvés environ un mois et les jeunes sortent du nid entre 3 et 5 semaines après leur éclosion.

Menaces et protection

Comme pour le Pic noir, et la majorité des espèces menacées, l’altération, la fragmentation et la destruction de ses habitats forment la principale menace qui pèse sur la chouette de Tengmalm. Le développement d’infrastructures touristiques et sportives peut amener au dérangement de l’espèce dans son milieu de nidification.

L’Office National des Forêts recherche et suit  l’espèce depuis des années dans les forêts dont il a la gestion, afin de trouver les lieux de nidification. Les arbres occupés sont marqués, et un périmètre autour d’eux est délimité, permettant d’éviter le dérangement des individus lors de l’exploitation des boisements forestiers alentours.

L’espèce est protégée en France (arrêté ministériel interdisant la destruction des individus, des œufs, des nids, la perturbation intentionnelle des individus, de leurs lieux de repos et de nidification), mais également en Europe, puisqu’elle est listée en Annexe I de la Directive Oiseaux.

La chouette de Tengmalm est très difficile à observer en raison de ses mœurs nocturnes. Photo : © James Feijoo

Ne sortez pas sans votre espèce parapluie

La chouette de Tengmalm est ce que l’on peut appeler une espèce parapluie : la protection et la préservation de son habitat ne bénéficient pas qu’à elle, mais également à tout un cortège d’espèces occupant les mêmes milieux (autres oiseaux forestiers, insectes…). En effet, les boisements occupés par l’espèce sont des habitats ayant une haute valeur écologique, et les arbres dans lesquels elle niche sont appelés « arbres bios », qui sont des arbres dont l’intérêt écologique important justifie la conservation sur pied.

Teng… quoi ?

Si le nom de cet animal peut sembler barbare, Tengmalm est en fait le nom que portait un des étudiants de Carl Von Linné (1707 – 1778), Peter Gustaf Tengmalm (1754 – 1803), qui s’était intéressé à la classification des chouettes. Linné est un très fameux naturaliste suédois qui a donné naissance à la taxonomie (science des classifications) moderne. C’est en effet à Linné que l’on doit la classification dite binomiale, qui consiste à combiner deux mots pour donner un nom scientifique d’espèce : un nom de genre, avec une majuscule (exemple : Homo) et un nom d’espèce (exemple : sapiens). Cette combinaison est celle aujourd’hui appliquée partout dans le monde.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+