Les paysages sont une ressource commune, parfois fragilisée par les mutations du territoire. La Charte du Parc a défini des “objectifs de qualité paysagère”, qui mettent en exergue les enjeux et les actions pour l’équilibre de nos paysages :

  • Préserver les espaces agricoles des fonds de vallées
  • Soutenir en priorité la réhabilitation des bâtiments pour revaloriser les centre-bourgs”(…)

Définis en concertation avec les collectivités et des partenaires, ces objectifs peuvent être repris dans les documents d’urbanisme ou les projets d’aménagements.

EN SAVOIR PLUS : le cahier des paysages de la Charte du Pnr

L’action du Parc naturel régional

Le Parc initie des projets de requalification paysagère auprès des collectivités. De petits chantiers d’aménagement d’espaces publics sont accompagnés chaque année, en partenariat avec le Département des Pyrénées Orientales et la Région Occitanie. Rénover une entrée de commune, rendre un espace plus accueillant avec du mobilier en bois local, intégrer et ombrager un parking, des solutions existent pour rendre les lieux plus accueillants !

Le Parc anime aussi des projets de connaissance, de sensibilisation et de valorisation des paysages : plan de paysage transfrontalier de Cerdagne mené sur la Cerdagne avec l’Observatori del paitsage de Catalunya, observatoire pyrénéen des Entrées de bourgs, valorisation des belvédères de Cerdagne…

EN SAVOIR PLUS : le cahier le site du Plan de paysage de Cerdagne

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+