Sahorre
De 9h à 12h
Balade suivie d’un buffet de produits de la vallée préparé par l’Auberge de Py

Rendez-vous à Sahorre, dans la vallée gourmande de la Rotja, à la rencontre d’artisans qui font la renommée de ce lieu : Jean-Jacques Xifre, charcutier-boucher réputé pour ses spécialités catalanes, Claude Sarda, fabricant de sirop, de vinaigre et d’autres délices à base de sapin, et Jean-Luc Blaise, brasseur de bières de caractère subtilement parfumées de fleurs de montagne.

Ces trois entreprises ont bénéficié de fonds européens pour leur consolidation et leur déploiement. Le Parc naturel régional, qui gère des fonds européens, est l’un de leur principal interlocuteur dans leur démarches administratives pour obtenir des subventions. Sylvian Dever du Parc naturel régional et Claire Sarda d’Europe Direct Pyrénées évoqueront l’impact de l’Europe sur le développement des territoires ruraux.

Sébastien Barrère, accompagnateur en montagne, sera le guide de cette matinée. En sa compagnie, nous découvrirons le village de Sahorre et ses abords. Il évoquera les patrimoines et l’agriculture. Nous ferons une halte à la Maison Xifre, gardienne d’un savoir-faire familial en passe d’être transmis à la nouvelle génération. Puis nous terminerons notre parcours dans les locaux d’Abies Lagrimus où nous accueilleront Claude Sarda et Jean-Luc Blaise. Ils nous parleront de tout le plaisir qu’ils ont à imaginer et à créer des produits savoureux à partir de ressources locales.

Inscription avant le 9 mai : Parc naturel régional – 04 68 04 97 60 – contact@pnrpc.fr
Randonnée commentée sur sentier, piste et route
Pas de difficultés particulières
Durée : 3h
Dénivelé positif : 300 m
Nombre de place limité à 15
Prévoir : 1 paire de chaussure de randonnée, 1 vêtement de pluie, 1 gourde, des lunettes de soleil, crème solaire

Organisée par le Parc naturel régional, porteur du programme européen LEADER, à l’occasion du Joli mois de l’Europe en Occitanie.

Share this post : Facebook Twitter Google+