Musée d’ethnologie et d’histoire, le musée de Cerdagne est installé depuis 1993 à Sainte-Léocadie, dans la ferme Cal Mateu datant du XVIIIe siècle.

Au fil du temps, l’édifice a subi un certain nombre de transformations. Son architecture est particulièrement représentative des grandes exploitations cerdanes, adaptées à leur milieu naturel et utilisant les matériaux locaux : schiste pour les murs, granit pour les encadrements des portes et fenêtres, « lloses » de schiste ardoisier pour les toits. Entourée de hauts murs, la ferme s’organise autour d’une cour centrale desservant le logis, bâtiment quadrangulaire enduit de chaux, le jardin potager au sud et le corps de ferme, cœur économique de la maison, au nord.

Le musée de Cerdagne met d’abord en valeur l’important témoignage que représente la ferme Cal Mateu, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1984.

Labellisé musée de France, il présente à ses visiteurs les multiples facettes du territoire cerdan à travers le temps grâce à différentes expositions temporaires. Des visites accompagnées convient les visiteurs à la découverte du monument et de ses collections d’objets qui gardent en mémoire des siècles d’histoire, de traditions et de savoir-faire anciens, tout en ouvrant la discussion sur l’époque actuelle et les phénomènes socio-économiques qui la caractérisent.

Tout au long de l’année, le Musée de Cerdagne propose d’autre part des activités pédagogiques sur différentes thématiques et en particulier autour de son potager de montagne.

Contact :

Musée de Cerdagne
66800 Sainte-Léocadie
04 68 04 15 47
musee-cerdagne@pyrenees-cerdagne.com

Share this post : Facebook Twitter Google+