Quelle Politique Agricole Commune demain?  Votre avis est demandé!
Une des grandes nouveautés de la proposition de réforme de la PAC pour 2021-2027 (en cours de négociation) est que chaque État membre de l’UE doit présenter à la Commission européenne un Plan stratégique national (PSN). À travers celui-ci, les États pourront adapter les outils à leurs propres besoins spécifiques et exposeront la manière dont ils proposent d’atteindre les objectifs généraux de la PAC.

Un point de départ : un diagnostic

Un projet de diagnostic a été présenté en France le 5 février 2020. Il est le résultat d’un travail de l’État et des Régions, enrichi des résultats de la consultation des parties prenantes (organisations professionnelles agricoles, représentants de l’agroalimentaire, organisations de salariés du secteur, représentants de la société civile, associations environnementales, associations de consommateurs, et associations de défense des animaux, ainsi que divers réseaux agricoles et territoriaux, etc.).

Ce projet de diagnostic commence ainsi à identifier les besoins nationaux et régionaux en matière d’accompagnement de la PAC. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se basera sur ce document, les amendements, les différentes consultations pour élaborer le Plan stratégique national qui sera transmis à la Commission européenne en début d’année 2021.

Une étape proposée:
Une consultation publique « multiformats » pour associer les citoyens

Suite à la publication par le Ministère de l’Agriculture du projet de diagnostic en vue du futur Plan Stratégique National de la PAC post-2020, une grande consultation publique a été lancée le 23 février en direct du Salon de l’Agriculture à Paris. Le débat public « ImPACtons! » vise à faire en sorte que ce premier Plan stratégique national français soit élaboré en prenant en compte l’avis des citoyens.

Cette consultation publique prévoit plusieurs dispositifs :
une plate-forme internet où les internautes pourront donner leur avis jusqu’au 23 mars et où les syndicats agricoles, ONG, associations et organisations professionnelles pourront y publier des “cahiers d’acteurs”, des débats publics, une assemblée citoyenne fin mars…

Participez à la consultation ici !

Enfin, des « kits » sont mis à disposition de ceux qui souhaiteraient organiser des débats de proximité*.

Un pari risqué ?

Quels résultats attendre de cette consultation? Si la volonté affichée de « démocratie participative » est louable, le pari est risqué à l’heure où un sentiment de dénigrement et un climat de suspicion planent au-dessus du monde agricole sous la forme d’un “agribashing” qui exaspère nombre d’agriculteurs rencontrés au Salon de l’agriculture. Cette consultation agrandira-t-elle le fossé ou permettra-t-elle une réconciliation? A suivre !

Claire Sarda-Vergès
ADRET – Europe Direct Pyrénées
www.europedirectpyrenees.eu

*Le Centre d’information Europe Direct Pyrénées pourra apporter son appui à la demande d’organisateurs en région.

A vos agendas !
Une belle occasion de vous inviter à un débat sur le thème Europe et environnement qui se déroulera le mardi 19 mai, 18h à La Maison du Parc, à Olette. Conférence-débat, Exposition et dugustation de produits locaux.

Gratuit.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+