Histoires d’eau, le Tome 4 de la collection Légendes d’ici,
en coédition Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et les éditions Loubatière

Sortie du livre chez votre libraire préféré le 9 juillet 2020

Après les Histoires de pierres, les Histoires de plumes et de poils et les Histoires de racines et de rameaux, le groupe de collecteurs de la mémoire orale, en partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a souhaité publier, un quatrième tome de la collection des Légendes d’ici, la parole des anciens autour de la thématique de l’eau. Un sujet inépuisable qui fait appel aux souvenirs des aiguats, des terribles avalanches mais aussi des croyances religieuses, de la pêche dans les rivières de montagne ou encore de la vie s’organisant autour des fontaines. L’eau, c’est aussi l’imaginaire, véhiculé par les gorgs et les étangs, habités par des monstres inquiétants et des fées mystérieuses.

Les auteurs André Balent, Didier Payre et Claude Fabre livrent en français et en catalan des anecdotes inédites, ils relatent les faits marquants ayant eu pour scène les montagnes catalanes, ils ont à souhait de transmettre les légendes les plus incroyables, celles qui ne se racontent qu’autour du feu, et ils content avec tout l’amour qu’ils ont pour leur territoire les plus magiques et belles légendes.

Lancement du livre :

  • Vendredi 18 septembre 18h00 Librairie Torcatis
  • Samedi 19 septembre randonnée musicale et contée aux étangs de Nohèdes avec la Cie le Cri de la miette
  • Mardi 22 septembre 10h présentation à la Librairie Libambulle de Prades (avec conte) et le soir à 19h veillée contée et musicale avec la Cie Pa d’Ocell à la Maison du Parc
  • Mercredi 7 octobre randonnée musicale et contée (Bilingue) à l’étang de Font Vive (Porté Puymorens) avec Cie Pa d’Ocell
  • Lundi 12 octobre présentation au Casal du Conflent de Prades, grande salle des Pallagos (à côté gare SNCF)
  • Mercredi 21 octobre 18h30 présentation librairie catalane de Perpignan avec Jordi Mach en conte en catalan

André BALENT

est né le 30 novembre 1949 à Perpignan. Il a fait des études d’histoire (DEA d’histoire contemporaine à Perpignan). Enseignant avec divers statuts et dans différents postes, il finit sa carrière comme professeur certifié d’histoire-géographie au lycée Jean-Lurçat de Perpignan, jusqu’à la retraite (15 mars 2011).

Publications :
Le Parti socialiste unifié (2014) avec André Balent comme Préfacier
Les antifascistes catalans déportés en 1941 dans les bagnes d’Algérie (2011)
Catalans du Nord et Languedociens et l’aide à la République espagnole, 1936-1946 (2009) avec André Balent comme Directeur de publication
Déserteurs et insoumis de la Grande guerre, 1914-1918, sur la frontière des Pyrénées-Orientales (2009) avec André Balent comme Préfacier
Entre Révolution et guerres (2005) avec André Balent comme Éditeur scientifique
La Cerdagne du XVIIe au XIXe siècle (2003)
Latour-de-Carol (1999) 

Didier PAYRE

Didier Payré est né le 16/06/1959 à Perpinyà. Chimiste de formation, il s’est ensuite tourné vers l’Education Nationale au sein de laquelle il a enseigné de 1990 à 2016 dans les écoles de Mosset, de Catllà puis à l’Inspection de l’Education Nationale de Prada en tant qu’EMALA

Publications
– Toponymie de Nohedes, Association Gestionnaire de la Réserve Naturelle de Nohedes – 1992.
– Mémoires de Nohedes, Association Gestionnaire de la Réserve Naturelle de Nohedes – 1995.
– Toponymie de Jújols, Réserve Naturelle de Jújols – 1997.
– Histoires de pierres / Històries de pedres, ADECO/Projet de Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (en collaboration) – 1998.
– Histoires de plumes et de poils / Històries de plomes i pèls,  ADECO/Projet de Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (en collaboration) – 2001.
– Toponymie de Nyer, Réserve Naturelle volontaire de Nyer – 2003. – Canigó, La muntanya mítica catalana, Farell Editors – 2005.
– Histoires de racines et de rameaux / Històries d’arrels i de rams, Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (en collaboration) – 2008.

Kamishibais
Création de kamishibais pour enfants et adultes au sein de l’association « Casal del Conflent » Ecriture des textes à partir de légendes, histoires ou anecdotes collectées en Conflent (illustrations par Alexandre David).
– L’escudella del pastor (2014),  El músic i els llops (2015), La batalla del gros i del petit bestiar (2016), primé à la Nit de Sant Jordi 2018 (premi « Narrativa per a infants » de la Vila de Perpinyà), La gran muntanya del ferro (2017), La gallina negra (2019).
Ces kamishibais ont aussi été édités sous forme de livres au format A4, distribués en Catalogne Sud par Rafael Dalmau.

Claude FABRE

Il est passionné depuis toujours pour les contes. A plus de 80 ans, cela fait plus d’un demi siècle que ce catalan natif de Perpignan et Olettois, arpente le Conflent à la recherche de LA  bonne histoire. Il y a quelques années avec l’association des conteurs de Sahorre, il avait entrepris de collecter tous les contes du Conflent et de Cerdagne pour les rassembler dans un seul recueil (non édité) “le Pays de légendes”. Il est à l’origine de la collection légendes d’ici depuis le premier tome. Dans ce tome 4 il a, de manière inédite écrit pour l’occasion de nouveaux contes plus passionnants les uns que les autres.

Sortie du livre en librairie le 9 juillet 2020 et en vente à la maison du Parc (La Bastide, Olette)
au prix de 16 €

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+