On le sait, on le dit depuis longtemps. Le tout voiture pollue trop. Et moins nous sommes dans une voiture à faire un trajet, plus nous aggravons l’Autosolisme.

Ce terme a été inventé pour montrer du doigt cette mauvaise habitude que nous avons de nous déplacer seul (1,05 personne en moyenne par véhicule), sans prendre le temps de nous organiser pour mutualiser un trajet. Les modes de transport se modernisent et pourtant, la congestion et la pollution ne cessent d’augmenter. Réagissons en changeant nos habitudes.
Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a lancé sur le territoire le dispositif d’auto-stop organisé localement avec d’autres habitants, Rézo Pouce. Vous avez dû remarquer les arrêts dans les villages que vous traversez. Dorénavant, il est devenu très pratique puisqu’une application vient d’être mise en ligne pour utiliser ce co-voiturage pour un trajet imminent, ou en programmant votre trajet à l’avance.

Pour les passagers : entrez votre destination – votre demande est ensuite envoyée à tous les conducteurs se situant autour de vous et ayant la même destination !

Pour les conducteurs : entrez votre destination – vous pouvez alors voir toutes les personnes qui souhaitent se déplacer dans un rayon de 15km autour de vous. Si l’une d’entre elles va dans votre direction, vous pouvez proposer de l’y conduire.

Vous devez dans un premier temps vous inscrire sur le site : www.rezopouce.fr
Ne râlons pas, la site est bien fait, et c’est ce qui fait que Rézo Pouce est sécurisé et permet de voyager sereinement.

Téléchargez l’application et pratiquez !
Plus nous serons nombreux, plus Rézo Pouce sera efficace, pour chacun d’entre nous.

!

 

Share this post : Facebook Twitter Google+