Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est une terre d’énergies, naturellement devenue le berceau de sites scientifiques liés à l’énergie solaire.

Cette énergie solaire est au cœur du travail de recherche mené dans les fours solaires de Mont-Louis, d’Odeillo, ainsi qu’à la centrale solaire Thémis :

Construit à partir de 1949, le four solaire de Mont-Louis est le premier four solaire à double réflexion au monde. Né de l’inspiration géniale du Professeur Trombe dès 1949, il est le site idéal pour découvrir le fonctionnement de cette invention, dont la température varie entre 2000 et 3500°C, grâce à des animations scientifiques passionnantes à la portée de tous. Vente de céramiques, de bronzes et de bijoux élaborés sur place.

L’équipement ayant réussi à faire fondre des métaux, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) entreprend, en 1962, de construire un four solaire à Odeillo. Mis en service en 1970, c’est l’un des plus grands fours solaires au monde.

Entre 1983 et 1986, Électricité de France (EDF) expérimente la production d’électricité en centrale solaire thermique à Thémis (commune de Targasonne). Propriété du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales depuis 2005, la centrale solaire Thémis reprend depuis peu le chemin de la production d’électricité. Le site propose deux expositions sur le thème des énergies, et des professionnels expliquent aux visiteurs les phénomènes électriques, les principes physiques et les techniques fiables utilisés pour capter les principales sources d’énergies renouvelables.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+