A l’instar d’un groupe de travail dédié aux filières économiques, une bonne trentaine de partenaires socio-professionnels s’est réunie le 28 juin à Villefranche-de-Conflent dans le cadre d’une séance de concertation autour de la future stratégie à mettre en œuvre sur la période 2023-2027. Il s’agit de bénéficier des financements gérés par la Région Occitanie (dispositifs régionaux et fonds européens), en complément des financements de l’État et du Département.

L’ambition de cette séance de travail était de permettre aux participants de contribuer activement à la rédaction de la future stratégie dédiée au développement du territoire des 4 communautés de communes Conflent Canigó, Pyrénées Catalanes, Pyrénées Cerdagne et Roussillon Conflent composant le « GAL Terres Romanes en Pays Catalan ».

Toujours dans ce même esprit, les conférences des maires des intercommunalités se sont également mobilisées pour faire remonter des territoires les enjeux à prendre en compte dans la stratégie à venir (Conflent Canigó le 5 juillet, Roussillon Conflent le 6 juillet, Pyrénées Cerdagne le 12 juillet, Pyrénées Catalanes à venir le 8 août).

Ces temps de travail collectif sont l’occasion de riches échanges autour des grands enjeux du Pacte Vert pour l’Occitanie qui doit permettre « d’accélérer la transition écologique et énergétique tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire ».

Ce Pacte Vert est le fil conducteur de la future stratégie à la base des dossiers de candidature (LEADER, Contrat Territorial Occitanie, FEDER Approche Territoriale Intégrée) que le Parc devra déposer à l’automne afin de capter pour le territoire les moyens financiers nécessaires à la réalisation des projets des acteurs publics et privés.

La diversité et l’expertise des participants réunis permet ainsi d’aborder de nombreuses thématiques à enjeux pour notre territoire telles que l’emploi, la santé, la mobilité, les stations de montagne, le bien-être et l’alimentation, le tourisme durable, les nouvelles formes de travail, la gestion des ressources naturelles, l’économie locale…

Autant de réflexions et propositions qui viendront enrichir les candidatures portées par le Parc au nom du territoire du « GAL Terres Romanes en Pays Catalan ».

Partager cet article : Facebook Twitter Google+