Le PNR Pyrénées catalanes et l’association Arbres et Paysages 66 sont engagés dans un ambitieux et nécessaire programme. Ambitieux parce qu’il faut partir de la graine, la récolter, la dépulper, la nettoyer, la faire sécher, la mettre à germer puis la planter pour faire grandir un plant qui sera à son tour mis en pleine terre… Ce processus peut durer jusqu’à 2 ans et comporter plusieurs étapes de mise au froid, au chaud, à l’humidité.

Nécessaire parce que les haies rendent de nombreux services :

  • production de bois d’œuvre, de chauffe, de litière pour les animaux ; brise vent, brise vue, protection des cultures
  • refuge pour la biodiversité, corridor de déplacement pour la faune
  • riche en espèces mellifères, médicinales, alimentaires.

La haie vient au secours de l’agriculteur en hébergeant les prédateurs naturels des ravageurs de cultures et en développant un réseau de mycorhize qui contribue à l’apport en nutriment des plantes produites.

Cueillette d’aubépine

La première étape a été accomplie début novembre avec la cueillette d’aubépine sur la commune de Latour-de-Carol. Cinq personnes ont pu cueillir 550 gr de baies qui seront  dépulpées et nettoyées pendant de belles heures de travail. A titre d’exemple il aura fallu à 3 personnes 1h30 pour dépulper 300 graines de corme. Comme dit Jérôme d’Arbre et paysage 66 « l’outil numéro un pour ce travail c’est de la motivation et de la bonne humeur (à part égale) !  »

L’objectif est de progressivement étendre la gamme de cueillette et donc d’espèces produites avec des graines locales pour planter ou régénérer des haies.

Participez !

Vous êtes intéressés pour en savoir plus sur les haies, en planter chez vous, participer à ces journées ? Rendez-vous sur le site d’Arbres et paysages 66 (https://ap66.org/) ou contactez-nous (contact@pnrpc.fr).

Partager cet article : Facebook Twitter Google+