Notre Train Jaune fait voyager chaque année environ 150 000 visiteurs en Pyrénées catalanes, venus de tous horizons. Ils sont enchantés de leur voyage, au rythme des courbes des montagnes et descendent dans une gare dans le but de découvrir les sites. C’est souvent leur premier voyage en Conflent, Cerdagne ou Capcir et ils ont besoin d’être guidés pour découvrir les richesses du patrimoine local.

C’est pour répondre à ce besoin que le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a initié la confection et l’installation dans les gares de panneaux RIS, Relais – Informations – Services. Les objectifs sont de promouvoir la destination touristique du Train Jaune, de mettre en avant les atouts du territoire et d’informer les usagers des possibilités de visite qui s’offrent à eux en deux ou trois heures avant le train de retour.

A partir de cet été, vous trouverez donc dans 8 gares du Train Jaune deux types de panneaux différents, dont le premier indique les sites touristiques à ne pas manquer, reportés sur une carte des environs, les adresses et contacts utiles et une ou deux balades à faire à pied depuis les gares.

L’autre panneau renseigne sur la carte générale du Parc naturel régional, avec le tracé du Train Jaune et les 22 gares et haltes en exergue, avec un texte retraçant l’histoire de la construction de la ligne, depuis l’origine jusqu’à son inauguration en 1910. Rappelons que c’est grâce à lui que le tourisme a pu se développer en Cerdagne. Ainsi, les voyageurs effectuent un voyage dans le temps à travers l’édification de ce monument titanesque.

Les premières gares, équipées de deux panneaux chacune, sont : Villefranche/Vernet-les-bains/Fuilla, Fontpédrouse, Mont-Louis/La Cabanasse, Bolquère/Eyne, Font-Romeu/Odeillo /Via, Saillagouse, Bourg-Madame, Latour de Carol/Enveitg.
D’autres haltes seront équipées en 2020, le projet étant, à terme, d’étendre ces panneaux à toutes les gares de la ligne.

Le projet a été mis en place grâce à la collaboration des offices du tourisme, des communautés de communes, des communes, des acteurs socio-économiques, des photographes et à l’expertise de Françoise Démelin (éditrice) et de Pierre Cazenove (auteur, Les carnets du Train Jaune, Editions Talaia). Il a été financé dans le cadre du programme transfrontalier POCTEFA GPS Tourism (Europe).

photo d’ouverture : © Antoine SEGALEN

Exemple des panneaux, à Villefranche-de-Conflent.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+