La commune de Palau-de-Cerdagne a récemment contacté le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes pour un accompagnement technique sur la rénovation du four à pain communal, situé sur la place de l’église en plein cœur du petit village.

L’ancienne boulangerie privée a fonctionné jusqu’en 1956. La municipalité en est devenue propriétaire en 1994 dans le but de conserver ce four du XIV° siècle dans le patrimoine communal. Il était allumé symboliquement chaque 13 du mois d’août dans le cadre de la Fête du pain de Palau-de-Cerdagne, organisée par la municipalité à partir de 1998. Chaque habitant y reçoit gratuitement un pain.

Le four connait un rendement plus important depuis peu. En effet, avec la crise sanitaire et les confinements successifs, mais aussi et surtout, l’arrivée de jeunes boulangers travaillant « à l’ancienne », le four présente un nouvel attrait et un nouvel engouement. Depuis 2 ans, le four à pain est allumé quasi toute l’année et deux fois par semaine les habitants du village font leur propre pain, aidés par un boulanger professionnel. Un lieu de vie, de sociabilisation s’est formé autour du vieux four, jouant un grand rôle durant les deux difficiles dernières années.

 

Ce four est très ancien et globalement très bien conservé.

Il est constitué de briques et de terre qu’il faut chauffer durant 3 semaines pour obtenir la température idéale et uniforme de la sole et de la voûte. Il mesure 6 m2 et peut cuire en même temps 30 pains ronds de 2kg chacun. Malheureusement, depuis décembre 2021, le four n’accueille plus aucune miche car, même si en relatif bon état, l’usure du temps fait son œuvre, principalement au niveau de la voûte dont les briques commencent à tomber. Et le phénomène s’accélère de jour en jour.

Orphelin de son élément patrimonial et social, c’est tout un village en peine qui attend patiemment qu’il refonctionne à nouveau. La municipalité souhaite le rénover et l’allumer à nouveau. Au-delà de l’aspect patrimonial, cette restauration prend tout son sens dans un contexte de relance de la filière céréale portée par le Parc naturel régional et ses partenaires. Elle vient également conforter la transmission d’un savoir-faire et faciliter la formation de jeunes désirant s’installer.

Une première visite du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a eu lieu le 22 février 2022. Plusieurs pistes de financement avaient alors été évoquées notamment celle de la Fondation du Patrimoine. Piste confirmée lors d’une seconde visite le 10 mars dernier en présence de Monsieur Alain Baus délégué territorial Conflent, Cerdagne, Capcir.

La Région Occitanie accompagnera également financièrement cette restauration.

Une souscription sera lancée prochainement auprès des habitants de Palau-de-Cerdagne, du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et au-delà afin que chacun puisse contribuer à la renaissance du four.

© PNRPC

Partager cet article : Facebook Twitter Google+