Faire émerger d’avantage de projets économiques innovants, collectifs, de filières, mais toujours connectés au territoire.

La Fabrique à projet est un appui méthodologique pour accompagner des projets collectifs.

Cela peut se faire de deux façons : soit c’est la Fabrique qui détecte les besoins ou opportunités à travailler, soit un collectif ou un porteur de projet à visée collectives vient nous rencontrer pour exposer ses besoins. S’ils sont en lien avec la stratégie du Groupe d’action local – GAL (relocaliser les activités et les emplois par la valorisation des ressources locales), la Fabrique à Projet peut se mobiliser.

Un processus en 5 étapes

1- Préparation : la Fabrique identifie les partenaires techniques et institutionnels compétents pour accompagner le projet ; elle étudie la légitimité de son intervention et partage la méthodologie avec les partenaires.

Exemple : Le Parc naturel régional travaille depuis longtemps sur le patrimoine vernaculaire, notamment la pierre sèche. Il propose des chantiers pilotes, des guides techniques. Avec l’appui de la Fabrique, il se rapproche des professionnels, des fédérations, de la fondation du patrimoine et toute une myriade d’acteurs pour s’assurer de la pertinence de l’idée : structurer une filière de la pierre.

2- Détection/émergence : La fabrique anime le groupe projet et met en place des rencontres créatives pour faire émerger les idées pour ensuite les discuter et les hiérarchiser. Il s’agit ici de faire émerger des volontés de travailler ensemble certaines idées sélectionnées par le groupe. Parfois la Fabrique se positionne après cette phase (si ce travail a déjà été réalisé).

Exemple : Un groupe projet est constitué avec les institutions, les partenaires techniques, les artisans… On commence à travailler sur les idées de projets qui permettraient de travailler sur cette thématique localement. Une idée en particulier retient l’attention du groupe : constituer un réseau des professionnels de la pierre sèche pour pouvoir notamment se positionner sur des chantiers collectifs et consolider l’activité de ces artisans.

3- Conception : le besoin est identifié, les idées pour y répondre le sont aussi. Dans cette étape, il est important de stabiliser le groupe de projet (nécessité de cohérence). L’animateur aide le groupe à passer de l’idée au projet : objectifs, contenus, échéances. Au terme de cette étape, il soit émerger du groupe un ou des porteurs de projets qui s’approprient la démarche.

Exemple : Le groupe projet est constitué. Il réunit des muraillers et un carrier. Un travail d’accompagnement est fait, en lien avec la chargée de mission patrimoine du Parc naturel régional, pour passer de l’idée au projet. Le groupe se met d’accord sur un certain nombre d’actions à mettre en œuvre, de communication, de formation, de repérage de carrières, d’acquisition de terrain pour stocker les pierres dédiées aux chantiers collectifs, groupement d’achat de matériel à mettre en commun.

4- Structuration : Cette phase est souvent marquée par l’intervention d’ingénierie extérieure et de structuration du collectif (ex : consultants, formation action ADEPFO). L’animateur de la Fabrique coordonne / accompagne le collectif vers les bonnes personnes ressources qui permettront au projet d’être lancé (travail sur des questions comptables, juridiques, financières, techniques, de gouvernance).

Exemple : La Fabrique et le Parc orientent le groupe projet vers une formation action ADEPFO. Une consultante externe va accompagner le groupe sur la formalisation de leurs idées. Une association est créée (Groupement de la Pierre catalane), la gouvernance est élaborée. Un plan d’action est écrit. Le groupement souhaite travailler (1) sur la formation des jeunes, (2) sur le stockage de la pierre, (3) sur les chantiers collectifs, (4) sur les gisements locaux de pierres exploitables, (5) sur la communication.

5- Déploiement : C’est un simple travail de veille et de suivi pour s’assurer que tout se déroule bien – il peut permettre l’identification et la détection d’éventuelles nouvelles pistes de travail et de nouveaux besoins pour le groupe.

Exemple : Le groupement teste son entente, déterminer un modèle économique. Il réalise son premier chantier. Le Parc, pour les appuyer, lance une étude sur les micro-carrières. La Fabrique, à ce niveau, se pose en observateur et s’assure du bon déroulement du projet.

A qui s’adresse la Fabrique ?

Commune, communauté de communes, un groupe de personnes, une seule personne ayant détecté des opportunités économiques, ou souhaitant développer un projet économique situés sur le territoire du GAL (4 communautés de communes suivantes : Roussillon Conflent, Conflent Canigó, Pyrénées Cerdagne, Pyrénées Catalanes).

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour savoir si nous pouvons vous aider à faire émerger un projet économique original et collectif.

La Fabrique à Projets est un outil du GAL Terres Romanes porté par le Parc naturel régional.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+