Au début de l’hiver 2019/20, nous vous avions annoncé la nidification de plusieurs couples de gypaètes barbus sur le territoire du Parc, réglés comme des horloges à seulement quelques jours d’intervalle par rapport à l’année dernière. Aujourd’hui, seulement 2 couples sur 7 sont encore dans la course.

C’est le cas du couple du Puigmal, qui réalise chaque jour de nombreux aller-retours pour nourrir leur jeune. Le poussin est maintenant un jeune adolescent bientôt capable de voler. Il n’a pas encore la fière allure de l’adulte, son plumage est sombre et sa silhouette fluette. Comme nous lorsque nous étions confinés et que nous faisions des exercices pour nous occuper, le jeune gypaète passe la journée perché sur l’aire de nidification de quelques m2 à faire des battements d’ailes pour se muscler en attendant le grand vol. Nous espérons que ce jour arrivera d’ici quelques semaines, sans doute début juillet.

S’il n’y a pas d’accident, comme une chute mortelle suite à un dérangement (présence humaine proche, survol de drone, hélicoptère), le couple aura réussi pour la 2ème fois depuis 2009 qu’il occupe ce quartier, à mener un petit jusqu’à l’envol. Alors, nous comptons sur la responsabilité de chacun pour ne pas déranger ces êtres de beauté et croisons les doigts pour que Mère Nature soit généreuse avec la météo.

 

En savoir plus sur les 153 espèces patrimoniales du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+