Rencontre avec Parmena CODRON,Chargée de communication du Groupe Asalis.

Le Groupe Asalis, pépinière à chantiers d’insertion professionnelle

Il s’agit d’un groupement de plusieurs associations des Pyrénées-Orientales qui gère des chantiers d’insertion, avec 8 salariés fixes au Groupe et environ 110 salariés dans les associations adhérentes :

L’Aïco (Recyclerie 3 encadrant entre 12 et 15 salariés, Manufacture, Nettoyages de toutes les gares du Train Jaune, Bâtiment et Espace vert),
Les Jardins de l’Amitié

 

Le Centre de formation Ariane

Les encadrants ont la compétence, les salariés sont dans un parcours d’insertion, c’est-à-dire qu’ils ont eu une difficulté dans leur vie professionnelle (accident, maladie…). Les chantiers d’insertion sont faits pour se réhabituer au monde du travail. Les salariés peuvent rester entre 4 mois et 2 ans et sont accompagnés par des accompagnatrices socio-professionnelles qui les aident à préciser leur projet. Par exemple à la Manufacture, si une personne rentre en voulant apprendre à faire de la vente, elle sera orientée à la caisse, ou en lien avec la clientèle. Être confrontés aux réalités du métier (relationnel, travail le samedi…) lui permettra de confirmer ou de faire évoluer ses objectifs.

Le Jardinage, la vente, le bâtime

 

nt… sont des outils pour l’insertion professionnelle.

Le Recyclage, au cœur des activités

« En cette période de fin d’année, nous souhaitons faire un focus sur le recyclage qui est à la base de deux de nos structures. Les axes suivis sont :  collecte, revalorisation, sensibilisation
La Manufacture, dont la boutique se trouve au centre de Prades réalise des créations nouvelles de meubles et d’objets avec des choses jetées qui sont totalement démontées pour le recyclage.
La Recyclerie récupère des objets, les nettoie, les remet en état et les met en vente à de pris très accessible.

Parmena a animé un atelier de création de sapin en palette et de décoration de Noël à la Maison du Parc fin octobre. Les palettes venaient de la champignonnière voisine, les matériaux de récupération des déchets de nos bureaux.

Nous récupérons des dons de matériaux défectueux de grands enseignes ou de particuliers et allons régulièrement chercher plusieurs tonnages de bouchons, de bois, de retours d’électro-ménager, de kayaks….

Nous incitons les entreprises et collectivités qui ont un budget pour acheter des décorations de Noël en plastique, à préférer rassembler les gens autour d’un atelier en toute convivialité.

Pour Noël, faites un atelier en famille et recycler vos objets. C’est une grande fierté d’exposer et ses créations. Dans nos ateliers, nous venons avec une idée de ce que les gens peuvent faire et on en sort avec des objets magnifiques. La magie de la création n’est pas de tout contrôler mais de laisser libre cour à la découverte des matières.

Bouchons peints, rondins de bois, bois flottés, affiches transformées en guirlande, laine, fourniture de bureau, bâche, lacets

Rassembler du matériel et c’est parti !

©PNRPC / © Parmena CODRON

Partager cet article : Facebook Twitter Google+