Le CCAS de Matemale a accueilli fin septembre 170 participants venus de toute la France, pour ce 1er Congrès des élus Natura 2000. De nombreux élus de toute la France étaient réunis ainsi que la représentante de Régions de France et des élus du Département des Pyrénées-Orientales.

Le réseau Natura 2000 a trente ans.

Véritable succès au niveau européen, par l’ampleur des espaces ainsi préservés, le réseau reste fragile et très dépendant des choix politiques des États membres. Ce réseau est remarquable car il est le plus vaste en termes de gestion de territoire à l’échelle d’un continent.

L’événement a été fort puisqu’il a réuni à la fois des représentants de la Commission européenne, de l’État et des Régions de France. Ce premier congrès national à destination des élus Natura 2000 a permis un partage d’expériences entre élus et des rencontres avec les techniciens Natura 2000.

Pour la 1ère fois, ils ont eu 2 journées pour discuter des sujets d’actualité :

– la gestion de l’hyper-fréquentation dans certains sites naturels,

– la valorisation des bénéfices socio-économiques apportés aux territoires,

– la prise en compte des changements climatiques dans la gestion des sites …

Le contexte est particulier puisque le 1er janvier prochain marquera une nouvelle évolution dans la gouvernance des sites exclusivement terrestres labélisés. Ceux-ci verront leur gestion transférée aux Régions dans le cadre de l’article 62 de la loi dite « 3DS ». Les élus locaux concernés par le réseau ont à cœur de maintenir la dynamique actuelle et le congrès a permis d’identifier les facteurs de risques et de réussites en lien avec cette nouvelle décentralisation.

 

En France, 1756 sites sont classés Natura 2000 (dont 13 041 communes), représentant 12% du territoire terrestre national. En Europe il couvre 18% du territoire. La France a fait le choix de l’engagement très tôt et a été suivie par de nombreux autres états.

Jérémie Crespin (Direction Générale de l’environnement de la Commission européenne en France) annonce que sur les 10 milliards d’euros dont auraient besoin les États par an à dédier à leurs sites Natura 2000, 3,2 milliards ont été dépensés entre 2014 et 2020. Il annonce qu’en 2026, 10% du budget européen devront être alloués à la biodiversité.

Un modèle de concertation

La gestion des sites Natura 2000 se fait sur un modèle de concertation pour le développement des territoires grâce à un binôme essentiel entre les techniciens et les élus. Natura 2000 permet l’acquisition de connaissances sur les enjeux et permet d’assurer un suivi sur les états de la biodiversité.

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes au cœur de l’événement

Michel Garcia (Conseiller départemental Département des Pyrénées-Orientales, Président du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et Maire de Matemale) et Jean-Luc Blaise (Porte-parole de la mission inter-réseau Natura 2000, Vice-président du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et Maire de Mantet) ont été heureux de porter ce Congrès sur le territoire de notre PNR.

Il a été coorganisé par la Mission inter-réseaux Natura et territoires, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et l’Office Français de la Biodiversité. Il est soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

photos  ©PNRPC

Merci à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France pour l’organisation de ce premier Congrès national des élus Natura 2000 et au CCAS de Matemale pour l ‘accueil !

En savoir plus : https://www.natura2000.fr/

 

En France, 1756 sites sont classés Natura 2000 (dont 13 041 communes), représentant 12% du territoire terrestre national. En Europe il couvre 18% du territoire.
Partager cet article : Facebook Twitter Google+